Road trip

Se balader dans les Pyrénées en moto, le rêve de tout motard

Les beaux jours reviennent, le soleil fait acte de présence, vous ne pensez qu’à une seule chose : vous balader dans les Pyrénées en moto. Du Pays Basque Espagnol ou Français, jusqu’aux Pyrénées Orientales, il y en a du chemin à parcourir sur sa bécane ! Entre amis, ou même tout seul, profiter de la célèbre chaîne montagneuse du Sud de la France est toujours un véritable plaisir lorsque l’on est en moto.

Comment se préparer pour une balade en moto dans les Pyrénées ?

Prévoir une petite (ou grande !) balade en moto dans les Pyrénées requiert un minimum de préparation. Il serait dangereux et inconscient de se lancer les yeux fermés dans cette petite aventure, sans être parfaitement au point sur certains éléments.

Balade en moto dans les Pyrénées
Balade en moto dans les Pyrénées

Avant d’entreprendre la magnifique traversée des Pyrénées en moto, il faut d’abord surveiller quelques points de contrôle. Cela vous évitera une panne inattendue ou un accident en pleine route.

  • Les pneus doivent être en parfait état, c’est-à-dire non lisses, à la bonne pression, sans dégradation.
  • Les plaquettes de frein doivent visuellement être en bon état, vous pouvez également passer votre doigt dessus afin de constater ou non la présence de rugosité. Par la même occasion, vous pouvez également vérifier le liquide de frein dont la couleur doit être autour du jaune clair. S’il approche le marron, il vaut mieux le changer, car cela indique qu’il n’est plus efficace.
  • Votre chaîne, ou courroie, doit être graissée méticuleusement.
  • Et bien entendu, dernier élément à toujours contrôler : les niveaux d’huile moteur et de liquide de refroidissement.

Une fois ces contrôles effectués, non seulement vous vous évitez toutes mauvaises surprises, mais en plus vous pouvez partir l’esprit serein, afin de profiter à fond de votre excursion sur la route des cols des Pyrénées en moto. N’oubliez pas votre trousse à outils, elle ne sera jamais de trop !

Châteaux forts et road trip en moto dans les Pyrénées

Vous partez en road trip en moto dans les Pyrénées et souhaitez découvrir tous les recoins cachés de la célèbre chaîne de montagne. Mais quels sont les lieux incontournables à visiter pour faire le parfait road trip en moto dans les Pyrénées ?

Il y en a tellement que nous ne saurons être exclusifs. Concentrons-nous plutôt sur un seul lieux en particulier, avant tout destiné aux amateurs de châteaux forts et d’histoire cathare. Ce road trip partant de Perpignan avec la ville de Léran comme point d’arrivée vous fera parcourir 274 magnifiques kilomètres pendant environ 7 heures.

Vous aurez le plaisir de traverser plusieurs départements, les Pyrénées Orientales, l’Aude et l’Ariège. La petite astuce pour en profiter davantage est d’inclure St Paul de Fenouillet au tracé habituellement emprunté, et votre road trip sera absolument pittoresque. 

En arrivant à Cucugnan, n’hésitez pas à faire une petite halte pour vous dégourdir les jambes et surtout visiter le Château de Quéribus, classé en tant que monument historique. En poursuivant sur ces belles routes de montagne, vous arriverez à Puilaurens, idéal pour les amateurs de châteaux forts cathares puisque ce village abrite l’impressionnant Château de Puilaurens, un monument cathare érigé en 1229.

Et enfin pour les plus motivés, vous pourriez terminer de traverser les Pyrénées en moto par une dernière pause au Château de Montségur. A noter que celui-ci compte une petite demi-heure de rando afin de pouvoir accéder aux ruines cathares implantées au sommet du pog de la montagne.

Château de Montségur
Château de Montségur

Et pour concevoir le plus beau road book moto des Pyrénées, s’équiper de GeoRide vous simplifiera la tâche. Equipé d’un détecteur de chute, il avertira la ou les personnes de votre choix si malencontreusement vous tombez en moto. Cela permet à la fois de vous rassurer, et de rassurer vos proches lorsque vous partez en balade !