À propos de GeoRide, une application pour motard

GeoRide est une application pour motard développée dans l’objectif de rassurer chaque propriétaire de moto, ainsi que ses proches. Il n’est pas facile de dormir paisiblement en sachant que la moitié de sa vie, sa moto, dort à l’extérieur, exposée aux vols et tentatives de vols. Ayant vécu cette malheureuse expérience courant 2017, Walane a choisi de développer un traceur GPS répondant aux critères qualitatifs qu’il recherchait.

Comment est née cette idée d’application Android pour motard ?

En 2017, Walane a eu l’idée de développer une application Android pour motard connectée avec un boîtier suite au vol de sa propre moto, malgré la sécurité du parking dans lequel elle était garée. Fan de moto depuis son plus jeune âge et propriétaire d’une supermot’ DRZ jaune depuis quelques années, ce vol l’a particulièrement attristé. Perdre sa moto, c’est perdre une partie de soi, et tous les souvenirs qui vont avec.

Et c’est ainsi, sur les conseils d’amis, qu’il s’est renseigné sur les différents antivol de moto qui existaient à cette époque. Beaucoup d’alarmes sonores, mais peu étaient connectées au téléphone… Il a enquêté sur ces dernières, comparant les différents avis et témoignages qu’il trouvait et a été particulièrement déçu des offres et des fonctionnalités proposées. Aucunes des fonctionnalités proposées ne permettaient au propriétaire d’être averti d’une tentative d’enlèvement au moment où celle-ci se déroule, ou de pouvoir tracer sa moto avec une fiabilité sans faille. Fonctionnant sur batterie, la plupart des balises souffraient d’un manque d’autonomie, mais également de précision et de réactivité.

Son diplôme de …. juste en poche, il décide de se pencher sur le développement d’une appli pour moto et motard qui permettrait de répondre à ses propres attentes, également partagées par la majorité de la communauté motarde.

Se lancer dans ce nouveau projet a été significatif pour lui. Il ne s’agissait pas de développer un simple traceur GPS, mais d’imaginer un outil qui puisse rassurer tout propriétaire de moto, et lui permettre de dormir sur ses deux oreilles le soir.

Une application iPhone pour motard conforme aux attentes de la communauté

GeoRide est une application iPhone pour motard (disponible également sur le Play Store) développée en début novembre 2017. Elle a été pensée de manière à répondre aux nombreuses attentes de la communauté des motards : rassurer tous les propriétaires de moto, rassurer ses amis et sa famille lors de ses déplacements, et développer davantage la solidarité de cette communauté déjà bien soudée.

Walane a imaginé un boîtier dont l’objectif premier devait être la fonctionnalité antivol. Connecté à la batterie de la moto afin d’éviter une faible autonomie et par conséquent un fonctionnement irrégulier, celui-ci communique avec une application Android et iPhone que l’on installe sur son smartphone. Au fur et à mesure de ses recherches, il complète les fonctionnalités de son boîtier et application, notamment avec le détecteur de chute qui contacte les proches de l’utilisateur en cas de chute ou d’accident.

En juin 2018, GeoRide est lancé, et rencontre enfin son public.