Road trip

Un road trip en moto en Corse, ça vous tente ?

Qui n’a jamais été tenté par un petit road trip en moto en corse entre amis ou même tout seul ? Découvrir les merveilles de l’île de la beauté, et de surcroît en moto, est le rêve ultime de nombreux motards.

Un circuit touristique en moto en Corse 

Entreprendre un circuit touristique en moto en Corse est le meilleur moyen de découvrir tous les trésors cachés de cette île paradisiaque.

Dès l’apparition des beaux jours, quand le soleil vient doucement souffler sur les montagnes rocailleuses corses, il est tout à fait naturel de ne penser qu’au weekend ou aux vacances, quand vous pourrez enfin sortir votre moto du garage.

Ce département français a le pouvoir de vous offrir en un seul coup d’œil, une vue imprenable sur les belles et hautes montagnes et sur une mer d’un bleu resplendissant. Île plutôt boisée et montagneuse, elle offre une infinité de possibilité à toutes personnes appréciant les road trip en moto.

Quel itinéraire de balade en moto en Corse choisir ?

Mais quel itinéraire de balade en moto en Corse permettrait de voir toutes les beautés cachées de la célèbre île française ? Vous pouvez facilement trouver des itinéraires en bord de mer, ou plutôt en montagne, qui vous permettra d’explorer les trésors de l’île de la beauté.

Corse, l'île de beauté
Corse, l’île de beauté

GeoRide vous suggère un itinéraire en moto en Corse qui nous a particulièrement plu, et nous souhaitions le partager avec vous. Vous roulerez sur une durée d’environ 5 heures sans pause et parcourrez 238 kilomètres.

Pour les plus observateurs, et les moins rapides, comptez directement une journée, et prenez le temps de contempler les merveilles qui s’offrent à vous.

Afin d’explorer toute la côte Ouest corse, et sa fameuse D81, vous débuterez votre parcours en moto en Corse par la ville de naissance de Napoléon Bonaparte, Ajaccio. Vous pourrez d’ailleurs y visiter le musée de la maison Bonaparte.

Vous prendrez ensuite la route sur la D81, célèbre route sinueuse aux différents tons de rouge volcanique qui offre l’une des plus belles vues sur les calanques de Piana.

En partant tôt le matin, vous évitez l’affluence des voitures, piétons, mais n’éviterez sans doute pas les traversées intempestives des chèvres ou des cochons !

Au bout de 45 kilomètres, vous descendrez au village de Cargèse, célèbre pour ses ports de pêche, puis reprendrez la route jusqu’à la porte d’entrée de la réserve naturelle de Scandola. Cette aire marine classée au patrimoine mondial de l’UNESCO accueille les calanques de Piana, immanquable à votre balade corse !

Calanques de Piana en Corse
Calanques de Piana en Corse

Continuant votre road trip, vous atteindrez Galeria, la première ville corse à organiser un festival de la moto, le fameux Galera Biker Bay, qui a habituellement lieu entre mai et juin. Si vous vous y rendez pendant cette période, vous aurez le plaisir d’y faire une petite, voire longue, halte, et de rencontrer d’autres férus de la moto.

Une fois reparti, vous continuerez jusqu’à la vieille citadelle de Calvi, que l’on dit terre de naissance de Christophe Colomb. Elle surplombe les belles maisons et les petites ruelles en dessous d’elle, le port des pêcheurs et une longue plage de sable fin et blanc. Idéal pour faire une cure de soleil et d’air frais et en profiter pour visiter toutes ses merveilles.

Un circuit de balade en moto en Corse pour rejoindre Bastia

L’étape suivante de ce circuit de balade en moto en Corse est d’atteindre l’île-Rousse, surtout pour les plus frileux. Les plages de cette île sont reconnues comme étant les plus chaudes de la Corse.

En quittant celle que l’on pourrait également nommer « l’île des couchers de soleil », vous constaterez que la D81 devient la N197. Non, il ne s’agit pas d’une erreur ! Vous vous éloignerez un peu du bord de mer, et avancerez vers l’intérieur des terres en traversant le Désert des Agriates.

Après 67 kilomètres parcourus depuis Calvi, vous atteindrez la célèbre station touristique de Saint-Florent, là où les stars viennent se reposer dans leur résidence d’été. 

Calvi, ville en Corse
Calvi, ville en Corse

Pour les amateurs de vin, vous pourrez faire votre dernière halte sur le site de Patrimonio, une commune reconnue pour la qualité de ses vins, et ce depuis l’Antiquité.

Et enfin, vous terminerez ce délicieux road trip en Corse par la citadelle de Bastia, afin de vous imprégner entièrement de l’ambiance corse en vous promenant dans les petites ruelles, et en goûtant toutes les spécialités proposées.