Road trip

Bien préparer votre balade moto en PACA

La meilleure période pour partir en balade moto en PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur), c’est durant les beaux jours. Vous me direz que c’est le cas pour toutes les randonnée à moto, et vous avez raison. Mais ça l’est encore plus pour une sortie moto en PACA afin de profiter du meilleur climat que le sud puisse offrir. 

Un bon équipement pour votre balade moto à Aix-en-Provence

 

Partir en balade moto à Aix-en-Provence demande autant de préparation que si vous partiez en montagne, et peut être même plus !

Le climat de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur n’est pas des plus tendre avec les motards. Durant votre sortie moto dans le 06, et suivant la période à laquelle vous y allez, vous aurez donc de fortes températures. Ces dernières pourront vous inciter à poser le blouson ou à mettre un pantalon plus léger, mais il ne faudra pas céder à la tentation.

La sécurité à moto est primordiale, quelle que soit la température ! Il faudra donc vous équiper convenablement. Mais rassurez-vous, il existe de l’équipement moto qui se porte très bien même avec de fortes températures. 

Balade à moto bien équipé
Balade à moto bien équipé

– Casque de moto ventilé : Les casques modulables offrent des solutions pour lutter contre la chaleur. Idéal pour votre sortie moto dans le sud de la France. Ils conviendront également pour le reste de l’année !

– Blouson aéré : Un blouson aéré équipé de zones en mesh ou d’aérateurs offre une protection efficace en cas de chute et vous permet de profiter de votre tourisme moto en PACA dans les meilleures conditions possibles. 

– Jean moto : Un cuir en été, ce n’est pas l’idéal, même bien aéré. Alors qu’un jean moto (Kevlar ou non) se porte facilement, et dispose d’une meilleure aération. Il n’y aura pas mieux pour rouler protéger durant votre balade moto vers Marseille.

– Basket moto : Contrairement à des idées reçues, les basket en moto, c’est possible ! Mais attention, il ne faudra pas prendre n’importe lesquels. Il existe des modèles spécifiques qui maintiennent la cheville, protègent la malléole et le talon tout en disposant d’aérations.

– Gants moto : Devenus obligatoires depuis plusieurs années, les gants moto sont indispensables. Il faut donc bien les choisir pour ne pas être mal à l’aise durant votre virée moto. Dans ce cas, optez pour les gants d’été, qui sont légers et souvent aérés pour éviter la transpiration. Parfait pour sillonner les routes de votre road book moto en PACA.

 

Les meilleurs endroit pour une balade moto dans les bouches-du-rhone.

 

À présent que vous êtes équipés pour rouler sous de fortes chaleurs durant votre balade moto en Provence, nous pouvons vous recommander les meilleurs endroits pour une balade moto dans les Bouches-du-Rhone et ses environs.

Marseille, une capitale de la culture

Avant de démarrer votre balade à moto dans les bouches du Rhône, vous pourrez (devez) vous arrêter à Marseille. Cette ville de la culture regorge de lieux historiques tous plus beaux les uns que les autres : Le Vieux-port, Notre-Dame-de-la-Garde, les Calanques… 

Notre Dame de la Garde
Notre Dame de la Garde

La route des crêtes

En direction de Cassis et de la Ciotat, le long des côtes, vous aurez la chance de parcourir la route des Crêtes, l’une des meilleures routes possible pour votre sortie moto en PACA.

Au programme : des routes sinueuses à souhait, un panoramique qui donne le vertige et des souvenirs mémorables. 

Route des crêtes Cassis - Wikimedia©
Route des crêtes Cassis – Wikimedia©

Le col de l’Espigoulier

Après quelques kilomètres de bonheur sur la route des crêtes, rendez-vous au Col de l’Espigoulier. Inutile de vous dire que vous ne trouverez pas meilleur endroit pour votre circuit moto dans sud de la France.

À plus de 700 mètres d’altitude, vous découvrirez des paysages et des routes magnifiques qui resteront gravés dans votre mémoire et sur vos pneus.

Col de l'espigoulier - Google Maps©
Col de l’espigoulier – Google Maps©

La sécurité avec GeoRide

Votre balade moto dans le Vaucluse et dans le reste de la région PACA peut nécessiter plus qu’un équipement pour le pilote.

En vous équipant de GeoRide, vous aurez une protection supplémentaire : La détection de chute. Cette dernière avertira immédiatement un de vos proches si par mégarde il vous arrivait quelque chose et que vous êtes dans l’impossibilité d’appeler les secours. Parfait pour faire votre balade moto en PACA en toute sécurité