Road trip

Balade à moto en Côte d’or au cœur des vignobles de Bourgogne

L’hiver s’est installé, et le temps n’est pas au rendez-vous, ce qui rend les routes peu praticables. Ce n’est pas l’idéal pour entreprendre une balade à moto en Côte d’or avec ses amis. Mais un road trip, ça se prépare ! Et quoi de mieux que de préparer votre road book moto en Côte d’or et d’entretenir votre moto durant cette période ?

Si vous souhaitez parcourir les routes de Bourgogne à moto, voici quelques-unes de nos recommandations.

La révision hivernale de sa moto avant un road trip en Bourgogne

Avant de partir en road trip en Bourgogne pour découvrir les superbes routes sinueuses, vous avez des précautions à prendre, surtout après une trêve hivernale sans avoir sorti votre moto.

Balade à moto en Bourgogne
Balade à moto en Bourgogne

Donc si vous souhaitez que votre balade à moto vers Dijon se déroule bien, nous vous conseillons de procéder à quelques vérifications :

– Vérifiez l’état de vos pneus. Étant le seul élément en contact avec la route, c’est le point de contrôle le plus important. Vous devez donc vous assurer qu’ils ne soient pas lisses, gonflés à la bonne pression, et que l’usure soit homogène afin de ne pas être surpris lorsque vous prendrez de l’angle sur les superbes routes de Bourgogne.

– Faites les niveaux de votre moto. Même si vous n’avez pas roulé durant un long moment, il y a peu de chance que ces derniers aient changé, mais vous ne voudriez pas tomber en panne au milieu de votre road trip en Côte d’or car vous n’avez pas vérifié le niveau d’huile moteur ?

– Dégraissez et re-graissez votre chaîne. Votre moto appréciera et votre balade n’en sera que plus agréable. Il est inutile d’appliquer une couche de graisse par-dessus l’ancienne, il vaut mieux que la chaîne de votre moto soit propre, surtout si votre elle a hiverné un long moment. 

Ces vérifications sont les plus importantes, mais cela ne veut pas dire que vous ne devez pas en faire d’autres. Une moto en bonne santé, c’est une bonne balade assurée.

Départ pour une balade moto à Dijon

Vous souhaitez partir en balade moto à Dijon, partir à la découverte de ce type de villes, mais vous ne savez pas par où passer ni quoi visiter ?

Rassurez-vous, nous avons des idées que vous pourrez facilement ajouter à votre itinéraire de balade à moto en Bourgogne pour découvrir le cœur de la région.

Abbaye Saint-Philibert de Tournus en Saône-et-Loire

Pour les amateurs de monuments historiques à la recherche de bâtiments de l’histoire de France, la Bourgogne saura vous combler, comme avec l’Abbaye de Tournus et son église abbatiale qui est l’un des plus grands monuments de France.

Un endroit incontournable pour votre balade à moto en Saône-et-Loire. Et ce n’est qu’un avant-goût de ce qui vous attend.

Abbaye Saint-Philibert de Tournus, Balade moto en Côte D'or
Abbaye Saint-Philibert de Tournus – Wikimedia©

Les lacs du Morvan dans la Nièvre

Les lacs du Morvan sont 6 lacs artificiels au cœur de la Bourgogne qui seront parfaits pour vous reposer après de longues heures passées sur les routes. Au programme : de beaux paysages, des activités et un repos bien mérité. 

Lacs du Morvan, Balade moto en Côte D'or
Lacs du Morvan

Chaque lac a sa personnalité, trouvez celui qui vous correspond le plus pour personnaliser un peu votre randonnée à moto dans la Nièvre.

Route des Vins de Bourgogne

Un road trip moto en Bourgogne sans une traversée des vignobles par la route des vins, ce serait comme une balade à moto sans graisser sa chaîne, ce n’est pas envisageable.

Partez découvrir Pommard, Chambertin et les nombreux autres vignobles de la région au travers de routes sinueuses et qui offrent de splendides décors.

Vins de Bourgogne, Balade moto en Côte D'or
Vins de Bourgogne

Roadbook Moto en Bourgogne avec GeoRide

Équipez-vous de GeoRide pour partir faire un road trip moto en Bourgogne. En plus de vous permettre de créer le meilleur itinéraire Moto en Bourgogne, GeoRide récoltera toutes les données de votre balade : Météo, Vitesse, Trajet…

Ainsi vous pourrez en apprendre plus sur votre style de conduite et vous pourrez partager votre itinéraire avec la communauté de motard équipée de GeoRide.

Avec son capteur de vibration intégré, votre moto sera protégée durant vos pauses afin que personne ne puisse la toucher. Auquel cas vous serez averti directement sur votre smartphone. Le meilleur moyen de faire une sortie moto en Côte d’or l’esprit tranquille.